Dimanche 7 Septembre 2025 à 17H – Sacha Morin

Les Solistes à l’orangerie d’Auteuil – Saison 2025
Concert N°5 – Dimanche 7 Septembre 2025 à 17H
Sacha Morin, piano
Sacha Morin – © Amandine Lauriol

Wolfgang-Amadeus Mozart
Sonate n.12 en fa majeur K.332

Franz Schubert
Wanderer Fantaisie D.760

Pierre Boulez (1925-2016)
Notations (1945-1985)

Premier prix du concours international « Les Virtuoses du Coeur » en 2024 et membre de l’Académie Philippe Jaroussky, Sacha Morin est présenté comme « un nom à retenir de la jeunesse du piano français » (Benoît Fauchet, Diapason 2023).
Il étudie actuellement au CNSMDP dans la classe de Claire Désert, où il est admis à l’âge de 17 ans, et se produit en concert dans de nombreux pays : France, Roumanie, Suisse, Liban, Italie… Il joue régulièrement en récital dans de nombreuses villes d’Europe. Il est notamment invité à la Salle Molière de Lyon, la Salle Cortot, les palais Bragadiru et Mogosoaia de Bucarest, l’opéra de SaintÉtienne, le Mucem de Marseille, l’Orangerie de Bagatelle… Il est invité dans de nombreux festivals : l’Offrande Musicale, Les Musicales de Redon, Les Pianissimes, le Festival Georges Enescu, Festival des Arcs, Festival Chopin, Festival de Beauvais…
À l’âge de 12 ans, il fait ses débuts avec orchestre sous la direction de la cheffe Ariane Matiakh avec l’orchestre d’Auvergne. Par la suite, il partage notamment la scène avec le chef Bruno Mantovani en 2021. La même année, il joue le double concerto BWV 1061 de Bach au festival des Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence.
En 2024, il remplace Augustin Dumay et le quatuor Hermès au pied levé au festival l’Autre Saison en donnant un concert à quatre mains avec le pianiste Michel Dalberto, et se produit à ses côtés lors du Festival des Arcs en juillet 2024.
Le compositeur François Meïmoun débute en 2024 l’écriture d’un concerto pour deux pianos qui leur est dédié, dont la création est programmée en novembre 2025 à Mexico.
En 2025, Sacha joue lors de la création mondiale de la première version du « Visage Nuptial » de Pierre Boulez (direction : Nicolas Jortie).
En parallèle de sa formation au CNSM, Sacha travaille régulièrement avec des pianistes de renom tels que François-Frédéric Guy, David Fray, Jean- Philippe Collard, Marc Laforêt, Boris Berman, Florent Boffard…