Éditorial 2025

Les Solistes à l’Orangerie d’Auteuil
Édition 2025
2000 – 2025

Pour fêter son quart de siècle et avec toujours le même enthousiasme, même si la conjoncture l’oblige à diminuer le nombre de concerts, le Festival Les Solistes à l’Orangerie d’Auteuil propose du 5 au 7 septembre, 6 récitals de piano d’une heure sans entracte comprenant chacun une pièce de musique contemporaine.

Dans un souci de transmission, deux jeunes musiciens, Arielle Beck et Sacha Morin seront parrainés par Philippe Bianconi, et Vanessa Wagner.
Les jeunes talents mis en lumière cette année (la très jeune et très prometteuse Arielle Beck, Gabriel Durliat le 1er prix du Concours Reine Elisabeth en 2021, Jonathan Fournel et Sacha Morin) seront entourés par deux artistes plus que confirmés : Vanessa Wagner et Philippe Bianconi, trop rare sur les scènes françaises et que nous retrouverons avec bonheur.
Côté musique contemporaine, comme depuis 25 ans, elle sera présente à chaque concert et nous permettra d’entendre des œuvres de Bruno Mantovani, Camille Pépin, Éric Tanguy, un hommage à Wolfgang Rihm disparu il y a tout juste un an, et à Pierre Boulez à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Nous proposerons également de découvrir les Variations sur un thème de Schumann écrites par la jeune pianiste Arielle Beck âgée de 16 ans, qui inaugurera le festival.
La programmation inventive et audacieuse, le lieu merveilleux qu’est l’Orangerie des Serres d’Auteuil font de ce festival un événement incontournable de la rentrée parisienne.
Nous vous attendons nombreux dans ce lieu étonnant en plein Paris pour souffler nos 25 bougies !

Anne-Marie Réby
Directrice artistique du festival