Festival Solistes à Bagatelle 2019

Editorial

Depuis 19 ans, le festival les Solistes à Bagatelle embellit la rentrée des parisiens !

Des concerts d’une heure sans entracte, à 16h et 18h le samedi et le dimanche, qui permettent d’entendre de magnifiques artistes comme de déambuler dans le parc magique du jardin de Bagatelle qui abrite l’une des plus belles roseraies du monde à la porte de Paris.

Une heure de musique au cours de laquelle se côtoient grands noms de la scène musicale ou jeunes musiciens, création contemporaine ou œuvres célèbres du grand répertoire.

orangerie-bagatelle-small

En 2019, nous sommes heureux de donner carte blanche à des artistes de notoriété internationale pour un récital et un concert de musique de chambre le même jour :
Mūza Rubackytė ouvrira le festival en compagnie du violoniste Dmitri Makhtin, Michel Dalberto invite à ses côtés le jeune et brillant violoniste chinois Dan Zhu, Fabrizio Chiovetta et Henri Demarquette nous promettent quand à eux un splendide concert de clôture .
Nous accueillerons à nouveau Christian Ivaldi en quatre mains avec le jeune Tanguy de Williencourt, deux pianistes que les festivaliers connaissent et aiment.

Le festival les Solistes à Bagatelle soutient les jeunes musiciens depuis sa première édition et a permis à de nombreux grands interprètes de faire leurs premiers pas sur scène. Cette année la jeune génération à découvrir absolument sera représentée par Aurèle Marthan, Anastasia Vorotnaya, Paolo Rigutto, Nathanaël Gouin ou encore Clément Lefèbvre.

Du côté du répertoire, la création, fil rouge historique du festival, sera encore une fois à l’honneur avec la programmation de deux PREMIÈRES MONDIALES de Bruno Mantovani et de Tristan Murail, ainsi que DEUX CRÉATIONS FRANÇAISES de Bright Sheng et de Marco Stroppa. Nous entendrons également des pièces de Kaija Saariaho, Rodolphe Bruneau-Boulmier, György Kurtág, Alvidas Remesa, Witold Lutoslawski, Fazil Say et Carl Vine.

Mais nous n’oublions pas les amoureux de répertoire romantique !
Liszt, Schumann, Schubert, Rachmaninov, Brahms entre autres… sont comme toujours la promesse de belles émotions musicales .

Pour les Parisiens et les festivaliers, pour les mélomanes ou tout simplement le public curieux, désireux d’écouter des artistes confirmés ou de découvrir de nouveaux jeunes talents, d’entendre des grandes pièces du répertoire ou découvrir de nouvelles œuvres, dans le cadre enchanteur de l’Orangerie de Bagatelle, le festival Les Solistes à Bagatelle du 31 août au 15 septembre 2019 est le rendez-vous incontournable de qui rêve d’une rentrée en douceur, fleurie, musicale, et conviviale.

Anne-Marie Reby
Directrice Artistique du Festival