Vendredi 5 Septembre 2025 à 18H – Arielle Beck

.

Les Solistes à l’orangerie d’Auteuil – Saison 2025
Concert N°1 – Vendredi 5 Septembre 2025 à 18H
Arielle Beck, piano
Arielle Beck – © Sylvain Gelineau

Felix Mendelssohn-Bartholdy
Variations sérieuses opus 54

Robert Schumann
Sonate pour piano n. 1 en fa dièse mineur opus 11

Arielle Beck (2009)
Variations sur un thème de Robert Schumann (2024)

Premier grand prix 2018 du concours international Jeune Chopin (Institut Frédéric-Chopin en Suisse) présidé par Martha Argerich, Arielle Beck est depuis l’invitée de nombreux festivals en France et en Europe. Née en 2009 à Paris, elle donne son premier récital à 9 ans et fait ses débuts officiels avec orchestre l’année suivante à l’Unesco de Paris dans le 12e Concerto de Mozart. Également passionnée de musique de chambre, elle joue régulièrement avec des musiciens de renommée internationale.

Formée par le pianiste russe Igor Lazko, Arielle Beck obtient à 12 ans son diplôme d’études musicales avec les plus hautes distinctions au Conservatoire de la rue de Madrid à Paris, dans la classe de Billy Eidi, après ses premières années avec Anne-Lise Gastaldi. Elle étudie ensuite avec Romano Pallottini au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, et est admise à l’unanimité à 14 ans au Conservatoire national supérieur de Paris, dans la classe de Claire Désert. Elle bénéficie aussi des conseils de Stephen Kovacevich à Londres et de Momo Kodama à Paris.

À 15 ans, Arielle se produit déjà régulièrement en récital à La Roque d’Anthéron, Menton, Lucerne, Gstaad, Paris, Le Touquet, Nantes, Barcelone. Avec orchestre, elle se produit notamment avec l’Orchestre de Marseille, l’Orchestre de Montpellier, l’Opole Philharmonic, et collabore avec des chefs tels que Lawrence Foster et Leo Hussein. Les temps forts des saisons à venir incluent des concerts avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre du Pays Basque, l’Orchestre de Nice, ainsi que des récitals à Paris, Madrid, Nantes, Toulouse.

Vendredi 5 Septembre 2025 à 20H – Philippe Bianconi

.

Les Solistes à l’orangerie d’Auteuil – Saison 2025
Concert N°2 – Vendredi 5 Septembre 2025 à 20H
Philippe Bianconi, piano
Philippe Bianconi – © Lyodoh Kaneko

Franz Liszt
. Waldesrauschen (Etude de concert n°1 S. 145)
. Deux Légendes
          – Saint François d’Assise – La prédication aux oiseaux
          – Saint-François de Paule marchant sur les flots

Éric Tanguy (1968)
Passacaille (1999)

Maurice Ravel
Gaspard de la Nuit
          . Ondine
          . Le Gibet
          . Scarbo

Depuis son succès au Concours Van Cliburn et au Concours de Cleveland dans les années quatre- vingt, Philippe Bianconi mène une carrière internationale et poursuit son itinéraire musical, creusant patiemment son sillon loin de tout tapage médiatique.
Formé au Conservatoire de Nice, puis à Paris, Philippe Bianconi a ensuite approfondi sa connaissance des répertoires allemand et russe à Freiburg-im-Breisgau.
Premier Prix du Concours International Robert Casadesus à Cleveland en 1981, il remporte en 1985 la Médaille d’Argent du Concours International Van Cliburn.
Son premier grand récital au Carnegie Hall de New York en 1987 a été très acclamé. Dès lors, il s’est produit dans les salles les plus réputées, tant en Amérique qu’en Europe Londres, ainsi qu’au Japon, en Chine et en Australie. Philippe Bianconi a aussi été l’invité d’orchestres prestigieux : Cleveland Orchestra, Chicago Symphony, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Rundfunk Sinfonieorchester Berlin….sous la direction de chefs tels que Lorin Maazel, Kurt Masur, Christoph von Dohnanyi, Georges Prêtre, Marek Janowski, Gennadi Roshdestvensky, David Zinman, Yakov Kreizberg, Tugan Sokhiev….
Philippe Bianconi participe également à de nombreux festivals : la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Piano en Valois, le Festival de Prades, la Folle Journée de Nantes, le Festival de Menton, le Festival Messiaen de la Meije, le Festival Berlioz et le Festival de Ravinia aux Etats-Unis.
En 2012, son enregistrement consacré aux Préludes de Debussy sous le label La Dolce Volta a été plébiscité par la presse et le public, et lui a valu une nomination aux Victoires de la Musique Classique, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, et un Diapason d’Or de l’Année.
Sa collaboration avec La Dolce Volta s’est poursuivie avec un disque Chopin et un disque Schumann ainsi qu’un consacré aux Etudes de Debussy, et une une captation d’un concert donnée en 2019 au Printemps des Arts de Monaco avec les deux concertos pour piano de Brahms, avec l’orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Son intégrale de l’œuvre pour piano de Maurice Ravel a été unanimement salué par les critiques et figure dans les disques de l’année du New York Times 2023.
Depuis octobre 2018, Philippe Bianconi enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot.

Samedi 6 Septembre 2025 à 17H – Gabriel Durliat

Les Solistes à l’orangerie d’Auteuil – Saison 2025
Concert N°3 – Samedi 6 Septembre 2025 à 17H
Gabriel Durliat, piano
Gabriel Durliat – © Thomas O’Brien

Johann-Sebastian Bach
Ricercare a 6, extrait de l’Offrande Musicale BWV 1079

Wolfgang Rihm (1952-2024)
Klavierstück n. 5 Tombeau (1975)

Jean-Philippe Rameau
Tendres Plaintes, extrait de la suite en ré

Claude Debussy
Hommage à Rameau, extrait du premier livre des Images

Paul Dukas
La Plainte, au loin, du Faune… , pièce pour le Tombeau de Claude Debussy

Olivier Messiaen
Pièce pour le Tombeau de Paul Dukas

Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin

Né à Bourges en 2001, Gabriel Durliat compte parmi les musiciens les plus brillants et complets de sa génération.
Lauréat du Concours Général des lycées (1er Prix d’histoire de la musique), il entre la même année, à l’âge de 16 ans, au Conservatoire de Paris où il est l’élève d’Hortense Cartier-Bresson, Thierry Escaich, Jean-Frédéric Neuburger et Guillaume Connesson. Il y obtient les Prix de piano, d’harmonie, d’accompagnement au piano et d’orchestration – tous à l’unanimité avec les félicitations du jury, premier nommé – ainsi que les Prix de contrepoint et fugue.
Il est admis en septembre 2022 en 3e cycle – Diplôme d’Artiste Interprète tout en se perfectionnant auprès de Cédric Tiberghien au sein de l’Académie Jaroussky.
Parallèlement à son activité de pianiste, Gabriel Durliat est en juin 2022 l’un des six musiciens sélectionnés pour étudier à la Malko International Academy for Young Conductors de Copenhague organisée par le Danish National Symphony Orchestra. Il bénéficie dans ce cadre des conseils de chefs d’orchestre de premier plan tels que Fabio Luisi et Herbert Blomstedt. Il est en octobre 2023 chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain pour une production des Espaces Acoustiques de Gérard Grisey à la Philharmonie de Paris.
Après avoir été le premier Français à remporter le concours international Piano Campus en février 2022, Gabriel Durliat remporte en mai 2023 le 2e prix à la Hans von Bülow International Conducting from the Piano Competition de Meiningen (Allemagne), rare concours consacré à la direction depuis le piano.
Il se produit régulièrement avec orchestre, en récital et en musique de chambre et répond à l’invitation de programmations prestigieuses telles que le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le Festival d’Auvers-sur-Oise, le Festival de Deauville, le Festival Fauré de la New York University…
Son premier disque solo, associant la musique de Bach à celle de Fauré, paru en 2024 sous le label Scala Music a été chaleureusement accueilli par la critique.
Gabriel est est lauréat de la Fondation Banque Populaire et artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Samedi 6 Septembre 2025 à 19H – Jonathan Fournel

Les Solistes à l’orangerie d’Auteuil – Saison 2025
Concert N°4 – Samedi 6 Septembre 2025 à 19H
Jonathan Fournel, piano
Jonathan Fournel – © MarcoBorggreve

Ludwig van Beethoven
Sonate n.31 opus 110

Bruno Mantovani (1975)
Étude pour les octaves (2017)

Franz Liszt
Sonate en si mineur

Jonathan Fournel est révélé sur la scène internationale en remportant le très prestigieux Grand Prix Reine Elisabeth en 2021. Il est l’invité de célèbres festivals et salles à travers le monde parmi lesquels le Concertgebouw d’Amsterdam, la Gewandhaus de Leipzig, la Elbphilharmonie de Hambourg, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, le Kioi Hall de Tokyo et se produit auprès de prestigieux orchestres en Europe et en Asie.
Jonathan commence le piano à 7 ans. Il intègre à 16 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit successivement l’enseignement des pianistes Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Claire Désert et Michel Dalberto.En 2016, il se perfectionne auprès de Louis Lortie et Avo Kouyoumdjian à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique.
Jonathan Fournel a enregistré trois albums pour le label Alpha Classics, Brahms, Mozart puis Chopin et Szymanowski, tous salués chaleureusement par la presse internationale.

Dimanche 7 Septembre 2025 à 17H – Sacha Morin

Les Solistes à l’orangerie d’Auteuil – Saison 2025
Concert N°5 – Dimanche 7 Septembre 2025 à 17H
Sacha Morin, piano
Sacha Morin – © Amandine Lauriol

Wolfgang-Amadeus Mozart
Sonate n.12 en fa majeur K.332

Franz Schubert
Wanderer Fantaisie D.760

Pierre Boulez (1925-2016)
Notations (1945-1985)

Premier prix du concours international « Les Virtuoses du Coeur » en 2024 et membre de l’Académie Philippe Jaroussky, Sacha Morin est présenté comme « un nom à retenir de la jeunesse du piano français » (Benoît Fauchet, Diapason 2023).
Il étudie actuellement au CNSMDP dans la classe de Claire Désert, où il est admis à l’âge de 17 ans, et se produit en concert dans de nombreux pays : France, Roumanie, Suisse, Liban, Italie… Il joue régulièrement en récital dans de nombreuses villes d’Europe. Il est notamment invité à la Salle Molière de Lyon, la Salle Cortot, les palais Bragadiru et Mogosoaia de Bucarest, l’opéra de SaintÉtienne, le Mucem de Marseille, l’Orangerie de Bagatelle… Il est invité dans de nombreux festivals : l’Offrande Musicale, Les Musicales de Redon, Les Pianissimes, le Festival Georges Enescu, Festival des Arcs, Festival Chopin, Festival de Beauvais…
À l’âge de 12 ans, il fait ses débuts avec orchestre sous la direction de la cheffe Ariane Matiakh avec l’orchestre d’Auvergne. Par la suite, il partage notamment la scène avec le chef Bruno Mantovani en 2021. La même année, il joue le double concerto BWV 1061 de Bach au festival des Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence.
En 2024, il remplace Augustin Dumay et le quatuor Hermès au pied levé au festival l’Autre Saison en donnant un concert à quatre mains avec le pianiste Michel Dalberto, et se produit à ses côtés lors du Festival des Arcs en juillet 2024.
Le compositeur François Meïmoun débute en 2024 l’écriture d’un concerto pour deux pianos qui leur est dédié, dont la création est programmée en novembre 2025 à Mexico.
En 2025, Sacha joue lors de la création mondiale de la première version du « Visage Nuptial » de Pierre Boulez (direction : Nicolas Jortie).
En parallèle de sa formation au CNSM, Sacha travaille régulièrement avec des pianistes de renom tels que François-Frédéric Guy, David Fray, Jean- Philippe Collard, Marc Laforêt, Boris Berman, Florent Boffard…

Dimanche 7 Septembre 2025 à 19H – Vanessa Wagner

Les Solistes à l’orangerie d’Auteuil – Saison 2025
Concert N°6 – Dimanche 7 Septembre 2025 à 19H
Vanessa Wagner, piano
VANESA WAGNER

Vanessa Wagner – © Caroline Doutre

Jean Sibelius
Impromptus opus 5

Camille Pépin (1990)
Number one (2020)

Franz Liszt
3 Extraits des Harmonies poétiques et religieuses
          . Invocation
          . Funérailles
          . Cantique d’Amour

Décrite par le quotidien Le Monde comme “la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération”, Vanessa Wagner poursuit une carrière à son image, originale et engagée, mêlant les récitals classiques, la création contemporaine, la pratique des instruments anciens, la musique de chambre, ainsi que les rencontres transversales avec d’autres pratiques artistiques.
Elle a notamment collaboré avec des artistes tels que Murcof ou Rone, Yoann Bourgeois, Arthur H, Romane Bohringer, Marianne Denicourt, et a participé à des créations chorégraphiques signées par Emmanuelle Vo-Dinh, Sylvain Groud, Petter Jacobson.Investie dans la musique de son temps, elle est dédicataire de plusieurs pièces de Pascal Dusapin, François Meimoun, Amy Crankshaw, Alex Nante…
En 2016, elle a enregistré pour le label InFiné l’album « Statea » avec le producteur Murcof, associant piano et électronique autour de pièces minimalistes de Philip Glass à John Cage. Fruit de sa nouvelle collaboration avec le label La Dolce Volta, un album « Mozart, Clementi » sorti en 2017 réunissait sa pratique du piano-forte et du piano moderne. Elle aborde tout le grand répertoire, depuis son premier disque Rachmaninov en 1996 à Mozart, Schumann, Schubert, Brahms, Liszt, Scriabine, Debussy, Ravel, Berio, Dusapin…
En 2018 un nouvel opus paraît qui mêle le Liszt méditatif des « Harmonies Poétiques et Religieuses » en écho à des oeuvres mystiques d’Arvo Pärt. En 2019, elle consacre un enregistrement au courant minimaliste dans un disque intitulé « Inland » (Infiné) qui comporte quelques pièces rares ou inédites d’un répertoire qu’elle affectionne particulièrement. Elle poursuit son exploration du répertoire post-minimal, avec “The Study of the Invisible” puis “Mirrored” (2022). Avec le pianiste Wilhem Latchoumia elle enregistre “This is América” (2021) consacré au grand répertoire américain pour deux pianos.
En 2024, elle sort conjointement deux disques : Everlasting Seasons, autour des Saisons de Tchaïkovsky, accompagnée de Grieg, Sibelius et Mendelssohn et Pianos Twins, un second disque en deux pianos avec Wilhem Latchoumia, consacré à un répertoire français (Satie, Ravel, Debussy).
Consacrée « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 1999, Vanessa Wagner s’est depuis produite à travers le monde entier, et sa carrière depuis 20 ans ne cesse de s’enrichir.
Elle est l’invitée de nombreux orchestres et se produit régulièrement dans des salles comme la Philharmonie de Paris, le Grand Auditorium de Radio France, le Théâtre de Bouffes du Nord, le Théâtre des Champs Elysées, la Seine Musicale, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, l’Oriental Art Centre de Shanghai, le Symphony Hall d’Osaka, la Cité de la Musique de Rio, l’Académie Santa Cecilia de Rome, le Royal Albert Hall de Londres, Skirball Center de New York…
Vanessa Wagner est également à l’affiche des grands festivals comme la Roque d’Anthéron, Le Festival Présences de Radio France, Piano aux Jacobins, le Festival International d’Aix-en Provence, les Folles Journées, le Lille Piano Festival…
Directrice artistique du Festival de Chambord depuis 2010, elle élabore une programmation ambitieuse et éclectique et a créé en 2020 le Festival de Giverny.
Elle a été décorée de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur en avril 2023.