Johann-Sebastian Bach
Ricercare a 6, extrait de l’Offrande Musicale BWV 1079
Wolfgang Rihm (1952-2024)
Klavierstück n. 5 Tombeau (1975)
Jean-Philippe Rameau
Tendres Plaintes, extrait de la suite en ré
Claude Debussy
Hommage à Rameau, extrait du premier livre des Images
Paul Dukas
La Plainte, au loin, du Faune… , pièce pour le Tombeau de Claude Debussy
Olivier Messiaen
Pièce pour le Tombeau de Paul Dukas
Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin
Né à Bourges en 2001, Gabriel Durliat compte parmi les musiciens les plus brillants et complets de sa génération.
Lauréat du Concours Général des lycées (1er Prix d’histoire de la musique), il entre la même année, à l’âge de 16 ans, au Conservatoire de Paris où il est l’élève d’Hortense Cartier-Bresson, Thierry Escaich, Jean-Frédéric Neuburger et Guillaume Connesson. Il y obtient les Prix de piano, d’harmonie, d’accompagnement au piano et d’orchestration – tous à l’unanimité avec les félicitations du jury, premier nommé – ainsi que les Prix de contrepoint et fugue.
Il est admis en septembre 2022 en 3e cycle – Diplôme d’Artiste Interprète tout en se perfectionnant auprès de Cédric Tiberghien au sein de l’Académie Jaroussky.
Parallèlement à son activité de pianiste, Gabriel Durliat est en juin 2022 l’un des six musiciens sélectionnés pour étudier à la Malko International Academy for Young Conductors de Copenhague organisée par le Danish National Symphony Orchestra. Il bénéficie dans ce cadre des conseils de chefs d’orchestre de premier plan tels que Fabio Luisi et Herbert Blomstedt. Il est en octobre 2023 chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain pour une production des Espaces Acoustiques de Gérard Grisey à la Philharmonie de Paris.
Après avoir été le premier Français à remporter le concours international Piano Campus en février 2022, Gabriel Durliat remporte en mai 2023 le 2e prix à la Hans von Bülow International Conducting from the Piano Competition de Meiningen (Allemagne), rare concours consacré à la direction depuis le piano.
Il se produit régulièrement avec orchestre, en récital et en musique de chambre et répond à l’invitation de programmations prestigieuses telles que le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, le Festival d’Auvers-sur-Oise, le Festival de Deauville, le Festival Fauré de la New York University…
Son premier disque solo, associant la musique de Bach à celle de Fauré, paru en 2024 sous le label Scala Music a été chaleureusement accueilli par la critique.
Gabriel est est lauréat de la Fondation Banque Populaire et artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
|