Les Solistes à l’orangerie des Serres d’Auteuil, le retour !
Ars Mobilis, l’Art Mobile, porte bien son nom en 2022….
Le festival des Solistes est né en 2000 aux Serres d’Auteuil et s’est vu hébergé à Bagatelle pendant les travaux d’extension de Roland Garros, depuis 2012. Un malheureux conflit portant sur une date de remise de dossier, et voici nos trois week-ends (aux mêmes dates depuis 10 ans…..) attribués à d’autres porteurs de projets.
Le festival est à la rue ? Qu’à cela ne tienne ! 2022 marquera notre grand retour aux Serres d’Auteuil puisque la société Paris Society qui gère l’Orangerie des Serres nous a réservé un accueil des plus chaleureux.
Acrylique sur toile 75 x 150 cm de Michelle Auboiron
Après 10 ans d’absence, Ars Mobilis propose donc, dans son environnement d’origine, un festival de haut niveau, concentré sur 3 jours en 7 concerts.
Fidèle à ses axes de programmation, le festival fera entendre une pièce de musique d’aujourd’hui à chaque concert, dont une pièce en création mondiale commandée par Ars Mobilis à Yann Robin.
Huit pianistes participeront à cette « première nouvelle » édition, des jeunes musiciens talentueux que sont Jean-Paul Gasparian ou Nour Ayadi au trop rare poète Laurent Cabasso, en passant par des pianistes également confirmés comme Marie-Josèphe Jude, Marie Vermeulin, et le duo franco-russe Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa qui clotûrera cette fête du piano avec une pièce de la compositrice ukrainienne Olga Viktorova, programmée bien avant les événements de février 2022.
Adam Laloum, 1er grand prix et prix du public du concours Clara Haskil en 2009, inaugurera le festival le 2 septembre à 20h en compagnie de ses compositeurs de programmation.
Le retour des Solistes à l’orangerie des Serres d’Auteuil, c’est en 2022 !
Anne-Marie Reby
Présidente d’Ars Mobilis et directrice Artistique du Festival