Jean Sibelius
Impromptus opus 5
Camille Pépin (1990)
Number one (2020)
Franz Liszt
3 Extraits des Harmonies poétiques et religieuses
. Invocation
. Funérailles
. Cantique d’Amour
Décrite par le quotidien Le Monde comme “la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération”, Vanessa Wagner poursuit une carrière à son image, originale et engagée, mêlant les récitals classiques, la création contemporaine, la pratique des instruments anciens, la musique de chambre, ainsi que les rencontres transversales avec d’autres pratiques artistiques.
Elle a notamment collaboré avec des artistes tels que Murcof ou Rone, Yoann Bourgeois, Arthur H, Romane Bohringer, Marianne Denicourt, et a participé à des créations chorégraphiques signées par Emmanuelle Vo-Dinh, Sylvain Groud, Petter Jacobson.Investie dans la musique de son temps, elle est dédicataire de plusieurs pièces de Pascal Dusapin, François Meimoun, Amy Crankshaw, Alex Nante…
En 2016, elle a enregistré pour le label InFiné l’album « Statea » avec le producteur Murcof, associant piano et électronique autour de pièces minimalistes de Philip Glass à John Cage. Fruit de sa nouvelle collaboration avec le label La Dolce Volta, un album « Mozart, Clementi » sorti en 2017 réunissait sa pratique du piano-forte et du piano moderne. Elle aborde tout le grand répertoire, depuis son premier disque Rachmaninov en 1996 à Mozart, Schumann, Schubert, Brahms, Liszt, Scriabine, Debussy, Ravel, Berio, Dusapin…
En 2018 un nouvel opus paraît qui mêle le Liszt méditatif des « Harmonies Poétiques et Religieuses » en écho à des oeuvres mystiques d’Arvo Pärt. En 2019, elle consacre un enregistrement au courant minimaliste dans un disque intitulé « Inland » (Infiné) qui comporte quelques pièces rares ou inédites d’un répertoire qu’elle affectionne particulièrement. Elle poursuit son exploration du répertoire post-minimal, avec “The Study of the Invisible” puis “Mirrored” (2022). Avec le pianiste Wilhem Latchoumia elle enregistre “This is América” (2021) consacré au grand répertoire américain pour deux pianos.
En 2024, elle sort conjointement deux disques : Everlasting Seasons, autour des Saisons de Tchaïkovsky, accompagnée de Grieg, Sibelius et Mendelssohn et Pianos Twins, un second disque en deux pianos avec Wilhem Latchoumia, consacré à un répertoire français (Satie, Ravel, Debussy).
Consacrée « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique en 1999, Vanessa Wagner s’est depuis produite à travers le monde entier, et sa carrière depuis 20 ans ne cesse de s’enrichir.
Elle est l’invitée de nombreux orchestres et se produit régulièrement dans des salles comme la Philharmonie de Paris, le Grand Auditorium de Radio France, le Théâtre de Bouffes du Nord, le Théâtre des Champs Elysées, la Seine Musicale, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, l’Oriental Art Centre de Shanghai, le Symphony Hall d’Osaka, la Cité de la Musique de Rio, l’Académie Santa Cecilia de Rome, le Royal Albert Hall de Londres, Skirball Center de New York…
Vanessa Wagner est également à l’affiche des grands festivals comme la Roque d’Anthéron, Le Festival Présences de Radio France, Piano aux Jacobins, le Festival International d’Aix-en Provence, les Folles Journées, le Lille Piano Festival…
Directrice artistique du Festival de Chambord depuis 2010, elle élabore une programmation ambitieuse et éclectique et a créé en 2020 le Festival de Giverny.
Elle a été décorée de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur en avril 2023.
|