Vendredi 5 Septembre 2025 à 20H – Philippe Bianconi

.

Les Solistes à l’orangerie d’Auteuil – Saison 2025
Concert N°2 – Vendredi 5 Septembre 2025 à 20H
Philippe Bianconi, piano
Philippe Bianconi – © Lyodoh Kaneko

Franz Liszt
. Waldesrauschen (Etude de concert n°1 S. 145)
. Deux Légendes
          – Saint François d’Assise – La prédication aux oiseaux
          – Saint-François de Paule marchant sur les flots

Éric Tanguy (1968)
Passacaille (1999)

Maurice Ravel
Gaspard de la Nuit
          . Ondine
          . Le Gibet
          . Scarbo

Depuis son succès au Concours Van Cliburn et au Concours de Cleveland dans les années quatre- vingt, Philippe Bianconi mène une carrière internationale et poursuit son itinéraire musical, creusant patiemment son sillon loin de tout tapage médiatique.
Formé au Conservatoire de Nice, puis à Paris, Philippe Bianconi a ensuite approfondi sa connaissance des répertoires allemand et russe à Freiburg-im-Breisgau.
Premier Prix du Concours International Robert Casadesus à Cleveland en 1981, il remporte en 1985 la Médaille d’Argent du Concours International Van Cliburn.
Son premier grand récital au Carnegie Hall de New York en 1987 a été très acclamé. Dès lors, il s’est produit dans les salles les plus réputées, tant en Amérique qu’en Europe Londres, ainsi qu’au Japon, en Chine et en Australie. Philippe Bianconi a aussi été l’invité d’orchestres prestigieux : Cleveland Orchestra, Chicago Symphony, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Rundfunk Sinfonieorchester Berlin….sous la direction de chefs tels que Lorin Maazel, Kurt Masur, Christoph von Dohnanyi, Georges Prêtre, Marek Janowski, Gennadi Roshdestvensky, David Zinman, Yakov Kreizberg, Tugan Sokhiev….
Philippe Bianconi participe également à de nombreux festivals : la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Piano en Valois, le Festival de Prades, la Folle Journée de Nantes, le Festival de Menton, le Festival Messiaen de la Meije, le Festival Berlioz et le Festival de Ravinia aux Etats-Unis.
En 2012, son enregistrement consacré aux Préludes de Debussy sous le label La Dolce Volta a été plébiscité par la presse et le public, et lui a valu une nomination aux Victoires de la Musique Classique, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, et un Diapason d’Or de l’Année.
Sa collaboration avec La Dolce Volta s’est poursuivie avec un disque Chopin et un disque Schumann ainsi qu’un consacré aux Etudes de Debussy, et une une captation d’un concert donnée en 2019 au Printemps des Arts de Monaco avec les deux concertos pour piano de Brahms, avec l’orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Son intégrale de l’œuvre pour piano de Maurice Ravel a été unanimement salué par les critiques et figure dans les disques de l’année du New York Times 2023.
Depuis octobre 2018, Philippe Bianconi enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot.